Ocre ferreuse

C’est un phénomène biochimique. Au contact d’oxygène et d’eau, le fer contenu dans le sol et/ou les ferro-bactéries présentent dans la nappe phréatique produisent une masse gélatineuse orangée. C’est cette boue d’hydroxyde de fer que l’on nomme ocre ferreuse. Graduellement elle peut se fixer aux parois du drain et provoquer l’obturation du conduit ou se répandre dans le bassin de captation du sous-sol d’une propriété et, souvent, causer des dommages à la pompe. Le colmatage par ces dépôts d’oxyde de fer peut ne prendre que quelques années.

Un tuyau

Si vous constatez un ou plusieurs signes de la présence d’ocre ferreuse, comme un taux anormalement élevé d’humidité au sous-sol ou l’apparition d’eau rougeâtre dans les fossés ou en surface après la pluie, soyez vigilants ! Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement du système de drainage de votre propriété et nettoyez le bassin de captation et la pompe. Bonne idée également que de mesurer régulièrement le taux d’humidité au sous-sol à l’aide d’un hygromètre et de prendre note de ces mesures.

Dès les premiers signes de mauvais fonctionnement du système de drainage, contactez Plomb-Expert. Nous poserons rapidement un diagnostic et nous évaluerons les mesures correctrices qui peuvent être