Problèmes de drain de fondation

photo_drainfrancaisLe drain de fondation (également appelé « drain français ») est un tuyau perforé installé sur le pourtour de la semelle des murs de fondation de votre habitation et est raccordé à l’égout pluvial. Il sert à évacuer les surplus d’eau de la nappe phréatique. De l’eau ou une forte humidité au niveau du plancher ou de la partie basse des murs de votre sous-sol, la présence de dépôts blanchâtres sur le béton et différents problèmes de moisissure ou de pourriture peuvent indiquer qu’un drain de fondation est défectueux ou, parfois, absent.

Au fil des ans, les drains de fondation peuvent se remplir de particules de sol qui s’y accumulent et former une couche de plus en plus épaisse finissant par nuire à l’évacuation de l’eau. Dans certains sols aussi, la surface et les perforations des tuyaux peuvent se colmater à cause des réactions chimiques du sol environnant et empêcher l’eau de se drainer à l’intérieur.

Si vous avez un doute sur le bon fonctionnement des drains de fondation de votre habitation ou si vous voulez vous assurer que ceux-ci sont en bon état, Plomb-Expert peut vous aide d’un précieux secours. Nous inspecterons l’intérieur des drains à l’aide d’une caméra et nous serons rapidement en mesure de vous fournir une juste appréciation de leur fonctionnement et de vous informer si la conduite doit simplement être entretenue, réparée ou complètement remplacée.

Un tuyau

Pour vous assurer du bon fonctionnement du drain de fondation de votre propriété, il est préférable de corriger certaines pratiques d’aménagement qui favorisent le colmatage ou le dépôt de sédiments. Les pentes de terrain devraient toujours éloigner l’eau des murs de fondation et les gouttières du toit ne devraient pas se vider à la surface du sol directement à la base des murs. En outre, le drain de fondation devrait toujours être raccordé à une conduite distincte d’égout pluvial qui rejoindra l’égout municipal en parallèle de votre égout sanitaire.